Pédiatrie

Constipation chez l’enfant, comment le traiter?

Constipation chez l'enfant

La grande majorité des chercheurs définissent la constipation comme un état selon laquelle le passage de la selle est de consistante augmentée qui peut être parfois très douloureux à vivre. Elle est d’autant plus problématique chez l’enfant qui trop souvent le vit très mal. Cependant, il est tout à fait possible de repérer les symptômes précoces et de traiter la cause.

Quand est-ce que l’enfant est réellement constipé?

Souvent un enfant est constipé lorsqu’il est irritable et n’arrive pas à déféquer au bout de trois jours. Attention, la constipation peut être aussi présente même si l’enfant défèque régulièrement. Cependant il faut bien examiner ces selles. Si ces dernières sont molles comme, mais en petite quantité alors il est possible que l’enfant soit constipé. Cela s’explique par le fait que son rectum est déjà rempli de vieilles selles qui mettent du temps à sortir et lorsque l’enfant défèque, il y a toujours un peu de retard. Souvent ces symptômes s’accompagnent d’un mal de ventre intolérable.

Comment réagir en cas de constipation chez l’enfant?

À l’instar des adultes, les laxatifs, les lavements ou encore les suppositoires sont à éviter chez les enfants en l’absence d’une prescription médicale. S’il s’agit d’un nourrisson alors il faut veiller à ce que le bébé boive suffisamment d’eau. Le mieux serait de lui faire prendre 2 litres d’eau par jour jusqu’à ce qu’il défèque normalement. Dans le cas contraire, mieux vaut consulter le médecin. En ce qui concerne les enfants de moins de dix ans, il suffit d’équilibrer son alimentation en lui donnant plus de fibres comme les légumes verts, les fruits, les céréales, mais surtout les fruits. Toutefois s’il tarde encore à déféquer alors il faut se rendre chez un médecin dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *