Apprentissage

Pédagogie Montessori : apprendre à lire par étapes

Pédagogie Montessori

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent des méthodes d’enseignement alternatives. Ils permettent aux enfants d’apprendre plus efficacement et de répondre à leurs besoins de développement. La méthode d’enseignement Montessori nous offre une manière graduelle et logique d’apprendre à lire. Voyons comment apprendre à votre enfant à lire en trois étapes grâce à l’enseignement Montessori.

Mettre l’enfant dans l’ambiance

Dans l’apprentissage lecture Montessori, l’accent est mis sur l’atmosphère de croissance des enfants. S’il n’a jamais lu un livre, il lui sera difficile de comprendre la valeur d’apprendre à lire. De plus, prendre des livres dans sa vie quotidienne dès son plus jeune âge l’aidera à lire. Histoires, albums, magazines, quel que soit leur âge, il existe de nombreuses œuvres qui plairont à vos enfants ! Vous pouvez également essayer d’utiliser des albums photo sans texte : partager ces livres peut favoriser le développement du langage, même si vous n’écrivez rien, cela peut donner envie à votre enfant d’apprendre à lire !

Mettre en place la conscience phonologique

Avant même de parler de lettres, vous devez jouer à de petits jeux pour que vos enfants se familiarisent avec le processus de décomposition des mots en phonèmes. Oui, j’ai dit des phonèmes, pas des syllabes ! Pour cette raison, le jeu « je suppose » est parfait. Prenez 3 objets comme des statues d’animaux et offrez à votre enfant de jouer. Après avoir nommé ces numéros, vous lui dites : « Je suis en train de penser à un de ces animaux. Quand j’ai prononcé son nom, j’ai d’abord entendu” Hmm”. Lequel ? ».

Votre enfant doit trouver le “mouton”. Vous pouvez continuer à traiter tous les objets, jouets ou objets du quotidien que vous trouvez de la même manière. Lorsque votre enfant est en bon état, il peut vouloir mettre plus de choses pour compliquer le jeu ; ou vous pouvez jouer en regardant le paysage : des cartes postales ou à l’extérieur de la fenêtre. De cette façon, le nombre de noms possibles est encore plus grand !

Faire une approche des lettres

Une fois que votre enfant peut décoder le son avant du mot, vous pouvez lui montrer la lettre. Bien sûr, s’il demande d’abord, vous pouvez également lui montrer. Pas d’âge pour apprendre à lire ou simplement intéressé par la lecture. Dans la méthode Montessori, les lettres en gras sont montrées aux enfants. Ce matériau se compose de planches de bois avec des lettres en relief. De cette façon, lorsque les enfants pratiquent le pistage, la sensibilité de leurs doigts leur dira s’ils ont suivi correctement le pistage : c’est un faux contrôle.

Développer le codage et décodage

La méthode d’enseignement Montessori permet aux enfants d’apprendre à écrire tout en apprenant à lire. Une fois que vous connaissez les lettres, vous pouvez utiliser des lettres mobiles pour former des mots. Tout d’abord, encouragez-le à écrire ce qu’il aime. Bien sûr, il peut écrire dans le discours, et il n’interrompra certainement pas les mots. Ensuite, les lettres de mouvement seront utilisées pour écrire des mots commandés en silence : l’image montre les mots simples que l’enfant connaît. Os, cartables, lacs, colliers, l’enfant tentera d’écrire ces mots dans ses lettres. Vérifiez ensuite en lisant l’étiquette correspondante. Quand c’est là, la lecture et l’écriture sont là.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *