Selon son histoire, la race de chat Ceylan est issue d’un croisement entre un Bengale et un Felis Chaud, qui sont des animaux à forts caractères. Par son physique attirant et sa rareté, le félin attire l’attention des ailurophiles ou des personnes qui aiment les chats. Pour vivre avec ce chat, il faut bien connaître son comportement et ses conditions de vie.
L’origine et l’apparence du chat Ceylan
Originaire du Sri Lanka, cette race de chats a été découverte en 1980, ensuite elle est arrivée en Europe pour être reconnue par la Commission internationale de la fédération internationale féline en 1989. Elle est vêtue d’une robe à poils courts, à la fois douce et soyeuse se déclinant en plusieurs couleurs telles que la cendre, le noir et la cannelle. Son pelage est caractérisé de « ticked », signifiant une présence de rayures sombres et claires sur chaque poil. Ce félin est caractérisé par un corps élancé et musclé, sa démarche se démarque par la longueur de ses pattes arrière. Ses épaules sont larges, sa tête est majestueuse avec des joues rondes et des yeux en forme d’amande. Le Ceylan porte une moustache fournie décorant son nez fin, son menton est également petit et délicat. Sa silhouette se termine par une queue courte, évasée à la base, et parfaitement arrondie au bout.
Ses comportements et conditions de vie
Ce félin exprime son tempérament fier à travers son comportement quotidien, toutefois, il sait se montrer affectueux lorsque son maître lui montre son attention. Très joueur, il est doté d’une grande intelligence lui permettant d’être vif et curieux durant les jeux. Grâce à sa sociabilité, il n’est pas méfiant face aux invités ou aux étrangers, ce chat a la capacité de s’entendre avec les enfants et les autres animaux. La plupart du temps, il se trouve en extérieur pour dépenser ses énergies et chasser les oiseaux. Il apprécie la chaleur et la lumière du soleil, puisqu’il se révèle de nature rustique et sauvage. Lorsqu’il vit en appartement, pour une meilleure condition, le Ceylan a besoin d’un arbre à chat. Cet accessoire l’aide à développer son agilité et à éviter de s’ennuyer durant la journée. Malgré son dynamisme, il a besoin de temps pour se reposer et rester tranquille, son propriétaire doit lui dédier un espace de détente.
Les spécificités de son entretien et hygiène
Facile d’entretien, son pelage court ne requiert pas de soins particuliers, de plus, le Ceylan accepte que son maître le nettoie. Au quotidien, il est nécessaire de brosser ses poils avec un peigne pour chats afin d’éviter que les acariens ne s’y installent. En plus d’être indispensable, le brossage aide à le relaxer, à tisser des liens et à passer un moment agréable avec lui. Son propriétaire est tenu d’inspecter régulièrement les oreilles du félin, pour empêcher les maladies comme la gale auriculaire fortement contagieuse. Il existe des lotions de nettoyage à se procurer auprès d’un vétérinaire ou d’un magasin spécialisé. Par ailleurs, les yeux doivent être nettoyés correctement pour éviter l’infection pouvant détériorer sa vision. Pour lutter contre les maux parodontaux, à savoir la gingivite qui fait souffrir de nombreux animaux, il faut entretenir ses dents à l’aide d’équipements spécifiques. Le professionnel est d’une aide précieuse pour montrer les gestes à faire lors du toilettage pour l’hygiène d’un Ceylan.
L’alimentation et les soins du Ceylan
Pour bien prendre soin d’un Ceylan, il est important de faire attention à son alimentation et de lui préparer un régime riche en viande. Son maître a la possibilité de préparer des nourritures sèches ou humides, selon les préférences de son animal. Répondre à ses besoins nutritionnels constitue une base pour un chat en bonne santé et énergique. Pour ce faire, il faut choisir des produits enrichis en minéraux, glucides, vitamines et protéines. Ce chat a également la particularité d’apprécier le goût de la noix de coco, ce dernier possède une propriété préventive contre les vers. Très robuste, le Ceylan résiste bien aux maladies et ne souffre pas de pathologies particulières. Cependant, pour éviter les risques, il est conseillé de le faire vacciner contre le coryza, la rage, la leucose et le typhus. Lorsque ces conditions sont respectées, le félin peut vivre entre 12 et 16 ans, en moyenne, il pèse jusqu’à 6 kg et mesure environ 30 cm.
Ajouter un commentaire